les minis du domaine du luy

 

berger américain miniature

Le mini aussie n'est pas une race de chien reconnue par la fédération cynologique internationale (FCI). Aux états unis, de nombreux clubs de la race mini berger australien existent, certains de ces clubs se battent pour faire reconnaitre le mini berger australien comme une race à part entière et donc changer le nom de la race, alors que d'autres persistent à penser que le berger australien miniature doit rester une sélection par la taille du berger miniature, le plus connu étant le Miniature Australian Shepherd Club (MASCA). En mai 2011, L'American Kennel Club (AKC) équivalent du LOF aux Etats-Unis a reconnu le mini berger australien comme une race de chien à part entière en le renommant MINIATURE AMERCIAN SHEPHERD (mini berger américain) et a désigné le Miniature American Shepherd Club of USA (MASCUSA) pour promouvoir, protéger et préserver la race. Le MASCUSA a été à l'origine connu comme le Miniature Australian Shepherd Club of USA, puis le North American Miniature Australian Shepherd Club of USA, et a été fondée en 1990 en tant que club originel pour le berger australien miniature.

 

 

 

Description de la race

 

 Le mini Berger Australien est un chien bien équilibré, avec une taille de 35 à 45cm pour un poids compris entre 08 et 18 kilogrammes. Il est légèrement plus long que haut. 

 Le mini aussie possède un pelage de longueur modérée dont la grande variété de couleurs fait que chaque spécimen est unique.  

Les différentes couleurs rencontrées chez le berger australien miniature sont: 

-le noir

-le rouge

-le bleu merle

-le rouge merle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit des couleurs de base du berger australien miniature auxquels nous pouvons ajouter:

 

-le blanc que l'on trouve aux extrémités du chien: poitrail, pattes, museau

 

-le cuivre ou feu que l'on trouve généralement sur les membres antérieurs ou postérieurs et sur la tête du chien.

 

Les couleurs de base associés ou non au blanc et/ou cuivre font que le chien peut être bicolore ou tricolore.

 

La couleur des yeux du mini aussie présente également une grande diversité où toutes les combinaisons ou couleurs sont possible marron, ambre, bleu, ou vairon (un oeil de chaque couleur) ou même hétérochrome (deux couleurs dans un même oeil)

 

 

 

 Caractère

 

 Le mini aussie est un chien de compagnie très agréable, tendre, câlin et affectueux qui s'adaptera avec beaucoup de facilités à la vie familiale.

 

 C'est un chien qui a un bon naturel, plein d'énergie, vif, stable, actif et intelligent qui doit régulièrement se dépenser. Il est très proche de son maitre et de sa famille, il faut lui consacrer beaucoup de temps.

 

 Son intelligence lui permet de bien assimiler les ordres qui lui sont donnés, sa totale dévotion fait que son plus grand plaisir et de satisfaire son maitre. Il est polyvalent et facile à dresser. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un chien de travail pointu qui sait écouter, comprendre et apprendre. 

 

 Il n'est pas bagarreur et le contact d'autres animaux ne pose aucun problème. 

 

 C'est un chien fidèle qui peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

 

 Le mini berger australien ou mini aussie est attentif, endurant et doté d'une agilité extraordinaire.