les minis du domaine du luy
berger américain miniature
Le mini berger australien est une sélection du berger australien.
Facétieux, le berger australien réserve une surprise pour ceux qui espèrent trouver en lui, une part de rêve venant tout droit du pays des kangourous… Pour remonter à la source, point n’est besoin de traverser les continents ! Comme son nom ne l’indique pas, le berger australien est originaire du pays Basque ! C’est en effet entre la France et l’Espagne, dans le secret des montagnes, que des pasteurs en béret ont développé ses qualités bergères. Face à la rudesse de leur vie de bergers, beaucoup de ces hommes ont quitté troupeaux et montagnes pour rejoindre des contrées moins austères, ce faisant, ils emportaient avec eux une part de leur vie ancienne en la personne de leur fidèle compagnon de travail. S’attachant aux pas des hommes comme ils l’avaient si bien fait jusqu’alors, le berger Australien a ainsi émigré dans les contrées les plus reculées. C’est ainsi que l’Australie, pays du mouton et de la laine, a accueilli sur ses terres, ces bergers et leurs chiens aux nombreuses qualités. Mû par un besoin de bouger irrépressible, quelques bergers, sans jamais se séparer de leur chien, ont pris la direction des États-Unis dans les années 1900. D’abord accueilli sur les terres Californienne, le berger australien a eu vite fait de se faire remarquer pour ses excellentes qualités bergères. L’endurance, la légèreté et les aptitudes de ces chiens fraîchement débarqués, ont eu vite fait de supplanter les chiens locaux qui tombèrent rapidement en désuétude. Conquis, les américains ont alors commencé une sélection rigoureuse visant à développer et améliorer la race.
En 1968, Une californienne, Doris Cordova débuta l'élevage de
bergers australiens dans le but de développer un berger australien
de taille miniature. Sa motivation était de créer un chien avec les
caractéristiques qui ont fait le succès du berger australien, mais
dans un plus petit gabarit afin de lui permettre de devenir un
chien d'intérieur et de rendre les voyages en sa compagnie plus
facile.
Un des chiens les plus connus de son chenil était Cordova Spike qui fut
placé dans l'élevage de Bill et Sally Kennedy. Peu de temps après,
un autre éleveur, Chas Lasater de Valhalla aussies a également commencé
à produire des Minis Bergers Australiens. Cordova, Lasater et Kennedy ont
contribué à la création de la race.
Ce mini berger australien ou mini aussie s'est avéré très populaire et en 1990, le berger australien miniature club des Etats-Unis (MASCUSA) a été formé dans le but d'obtenir la reconnaissance du berger australien miniature par l'American Rare Breed Association (ARBA).
Puis, avec la reconnaissance de l'American Rare Breed Association (ARBA) les bergers australiens miniatures furent exposés au côté du berger australien jusqu'en 1993, quand l'AKC reconnu officiellement le Berger Australien. La politique de l'AKC, de ne pas autoriser d'autre chien portant le même nom qu'une race déjà reconnu par eux à être exposé, ils ont proposé que le nom du berger australien miniature soit changé.
Au milieu des réactions mitigées MASCUSA
a opté pour changer le nom de la race
passant de berger australien miniature
à Berger d'Amérique du Nord, dans le
seul but de garder ARBA comme l'un des
principaux lieux d'expositions. La
race a prospéré au cours des cinq années
suivantes et a grandi sous ce nom à la
fois aux États-Unis et au Canada.
En 1998, l'ARBA Ã force de travail et de
discussion avec les membres du conseil
d'administration du NASCUSA,
anciennement MASCUSA, le terme
miniature berger australien a été
réincorporé dans le nom de la race qui
devint ainsi l'amerique du nord miniature
berger australien.
En raison du veto des clubs de Berger Australien, la reconnaissance par l'AKC, n'était pas possible tant que le terme berger australien serait utilisé dans le nom de la race.
La solution était donc de changer une nouvelle fois de nom, les membres du NAMASCUSA se sont soumis à un vote et le nom de BERGER AMERICAIN MINIATURE a obtenu la majorité des voix. C'est ainsi qu'en Mai 2011 l'AKC enregistrait le berger americain miniature comme race pleinement reconnue.
L'AKC et la FCI ayant des accords de reconnaissances mutuelles des races de chiens; la FCI devrait très prochainement reconnaitre les Bergers Americain Miniature.
La préservation de l'instinct grégaire, ainsi que l'intelligence et les qualités athlétiques du mini est une priorité dans les programmes de sélection, ainsi que la poursuite de la réputation en matière de santé et de camaraderie dont le mini bénéficie.
Les minis gagnent rapidement en popularité parmi les amateurs de compétition d'agilité, fly ball et de frisbee grâce à leurs attributs de petite taille et à leur capacité athlétique incroyable qui les rend très compétitif.