les minis du domaine du luy

 

berger américain miniature

Le berger australien miniature étant un chien dynamique, vif et doté d'une grande intelligence, il est donc le compagnon ideal pour la pratique d'activités ludiques et sportives permettant de parfaire son eduction et de satisfaire son besoin d'apprentissage. Le maître respectueux de son berger australien miniature aura compris, que ce chien a besoin non seulement d’une dépense physique, mais aussi de responsabilités. C’est pourquoi, vous proposerez à votre compagnon de prendre part, à l’une des nombreuses disciplines canines proposées en France. Par ce biais vous permettrez à votre chien, un épanouissement total.

Le plus difficile restera sans doute de faire votre choix entre agility, troupeau, obéissance, obé-rythmée, canicross, pistage… Autant d’activités où un mini aussie peut briller !

 

LE FRISBEE

 

Le Disc Dog ou Frisbee est un sport relativement peu connu en france, qui consiste à faire rattraper au vol par un chien, un frisbee lancé par son maître. En France, dès 2007, sera lancé le Sport de Frisbee pour chiens par l'intermédiaire de la Société Centrale Canine

 

 

 

 

 

Le freestyle

 C'est sans doute la discipline la plus appréciée des spectateurs parce que la plus spectaculaire. Elle consiste en un « mini show Â» de durée déterminée et identique pour tous les participants où le maître et le chien interagissent au moyen du frisbee. Sauts impressionnants du chien pour attraper le frisbee, chien se servant de son maître comme tremplin pour sauter plus haut, multiples lancers rapides, rattrapage de multiples frisbees : tous ces exercices constituent le spectacle.

 

Courte distance

En une minute le chien doit rattraper 1 frisbee et le rapporter le plus de fois possible. Plus le frisbee est lancé loin, plus il y a de points attribués. Si le chien ne touche pas le sol lors du rattrapage, 1/2 point supplémentaire est accordé. La distance maximale de ces lancers est de 50 mètres et 1 seul frisbee est utilisé dans cette discipline.

 

Longue distance

Encore assez rare, cette discipline consiste à faire attraper le frisbee par le chien le plus loin possible, le chien ne devant pas partir avant le lancer. Le record actuel est d'environ 100 mètres.

 

L'AGILITY

 

L'agility (signifiant tout simplement « agilité Â» en anglais) est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

 

L'OBE RYTHMEE

 

L'obé rythmée (obéissance rythmée) est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec qui il présente une chorégraphie en musique. Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant ; discipline dynamique et ludique où l’équipe maître et chien forme un couple en parfaite harmonie. 

L’objectif de l’obé rythmée est de diriger son chien sur une musique, de l’obéissance donc, mais aussi de la créativité pour que la chorégraphie soit réussie. C’est aussi et surtout une nouvelle manière de bouger avec son chien. La discipline n'en est qu'à ses débuts en France...

 

LE FLYBALL

 

le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. C'est avant tout un sport d'équipe.

Le principe du Flyball est simple :
le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

 

LE TRAVAIL SUR TROUPEAX

 

Le travail sur troupeau est une discipline difficile mais spectaculaire dans laquelle on peut observer toute la beauté de la fusion maître/chien/troupeau.

Le chien peut travailler sur un troupeau de moutons, de vaches ou même de canards ou d'oies.

Il s'agit souvent d'une activité pratiquée en tant que loisir, ses adeptes cherchant à développer la complicité maître-chien dans une ambiance " nature ".